Elon Musk a exhorté les gens à arrêter de faire des dons à Wikipédia. Voici pourquoi
Appelant l’encyclopédie collaborative en ligne gratuite « Wokepedia », Musk a déclaré qu’elle devrait « rétablir l’équilibre » de son « autorité éditoriale ».
À l’approche de la fin de l’année 2024, des dizaines de personnes sur Internet ont affirmé que le milliardaire de la technologie Elon Musk avait exhorté les gens à cesser de faire des dons à Wikipédia, l’encyclopédie collaborative en ligne gratuite. Par exemple, un utilisateur a publié sur BlueSky le 26 décembre (archivé) :
Cette affirmation est apparue à plusieurs reprises sur BlueSky ainsi que sur Reddit.
En effet, Musk a demandé aux gens de cesser de faire des dons à Wikipédia – ou, comme il l’appelait, « Wokepedia » – en raison de sa supposée orientation idéologique (archivé) :
Dans son message, il a partagé une publication du compte d’extrême droite Libs of TikTok, qui affirmait que la Wikimedia Foundation, l’organisation qui gère Wikipédia, avait dépensé plus de 50 millions de dollars de son budget de 177 millions de dollars en 2023-24 pour la « diversité, l’équité et l’inclusion », un concept que les organisations utilisent pour reconnaître la valeur des personnes d’origines différentes et créer des pratiques équitables. Des politiciens et des groupes conservateurs ont pris pour cible la DEI, affirmant qu’elle favorise la discrimination des personnes blanches. Le compte a appuyé sa déclaration avec un graphique circulaire, qui avait été réellement publié par la Wikimedia Foundation dans le cadre de son rapport budgétaire annuel.
Cependant, les Libéraux de TikTok ont mal interprété le tableau, car la façon dont la Wikimedia Foundation définit l’équité et l’inclusion diffère de la philosophie DEI standard appliquée au sein des organisations américaines. Par exemple, sous le thème « Équité », l’organisation a déclaré qu’elle cherchait à créer de « nouvelles structures collaboratives » avec des « pôles régionaux et thématiques ». Elle a divisé le monde en huit régions et cherchera à recruter de nouveaux rédacteurs bénévoles dans des régions du monde qui n’accèdent pas historiquement à Wikipédia. En termes de thèmes, elle s’est engagée à se recentrer sur l’éducation, le patrimoine et le genre. Parmi ces initiatives, l’organisation a souligné l’augmentation du nombre de biographies de femmes ou l’ajout de contenu que les femmes recherchent.
L’organisation a également décrit son objectif global sous le thème « Sécurité et inclusion » :
Protégez-vous contre les menaces externes croissantes.
Défendons nos citoyens et nos projets contre la désinformation et les réglementations gouvernementales néfastes. Œuvrons dans l’ensemble du mouvement pour assurer la sécurité des bénévoles.
En d’autres termes, l’organisation s’est engagée à mettre en œuvre des directives pour protéger son contenu de la désinformation rampante et pour protéger ses bénévoles de tout danger. Cette mission ne s’inscrit pas dans un programme DEI classique.
De plus, les publications de Musk et des Libéraux de TikTok trahissent une mauvaise compréhension du processus d’édition de Wikipédia. En réalité, les éditeurs de Wikipédia sont des bénévoles qui écrivent ou éditent des articles en toute transparence, en suivant un ensemble de règles auto-imposées de plus en plus nombreuses. Cette méthode d’édition donne lieu à des désaccords : les éditeurs se corrigent mutuellement à plusieurs reprises, parfois au point de déclencher des « guerres d’édition », dont la liste constitue le sujet d’un article de Wikipédia. L’organisation mère n’influence pas le contenu en imposant une ligne éditoriale. Contrairement à ce qu’affirme Musk, il n’y a pas d’« autorité éditoriale » sur Wikipédia.