Elon Musk Fait Une Déclaration Choquante : Bill Gates Fera Faillite Si Cela Se Produit

Elon Musk fait une déclaration choquante : Bill Gates fera faillite si cela se produit

Ce commentaire accentue une tension de longue date entre les deux milliardaires, qui découle de la position courte de Gates sur les actions Tesla.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a récemment fait la une des journaux lorsqu’il a écrit sur son réseau social personnel X que le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, pourrait faire « faillite » si Tesla devenait « l’entreprise la plus valorisée au monde ». Ce commentaire aggrave une tension de longue date entre les deux milliardaires, qui découle de la position short de Gates sur les actions Tesla (le fait de parier sur la baisse du cours de l’action Tesla).

Elon Musk et Bill Gates sont en désaccord depuis longtemps

La source du conflit

La déclaration d’Elon Musk intervient alors que la capitalisation boursière de Tesla atteint 1 251 milliards de dollars, soit bien moins que les 3 729 milliards de dollars d’Apple. Tesla doit croître de près de 200 % pour dépasser Apple en tant qu’entreprise la plus valorisée au monde.

Les tensions entre Musk et Gates ont commencé avec la position short non divulguée de Gates sur les actions Tesla. Selon la biographie de Walter Isaacson de 2023, le pari aurait coûté à Gates 1,5 milliard de dollars.

Interrogé sur cet investissement lors d’une interview accordée à CNBC en 2021, Bill Gates a refusé de commenter directement son point de vue, mais a néanmoins salué les réalisations de Tesla. « Ce qu’Elon a fait avec Tesla est incroyable », a-t-il déclaré.

La tension entre les deux milliardaires a atteint son paroxysme lors d’une réunion en mars 2022 à l’usine Tesla d’Austin, où les deux hommes ont discuté de philanthropie et de changement climatique. À cette occasion, Gates s’est excusé auprès d’Elon Musk pour sa position courte. Cependant, selon le livre d’Isaacson, Musk n’a pas accepté les excuses, arguant que les actions de Gates contredisaient son soutien déclaré à la lutte contre le changement climatique.

« Il est déconcertant que quelqu’un qui prétend se soucier du changement climatique parie contre la plus grande entreprise de voitures électriques au monde », a déclaré Elon Musk à Isaacson.

Bien que le conflit n’ait pas été résolu, Bill Gates a publiquement reconnu les contributions d’Elon Musk. Lors d’un dîner à Washington, Bill Gates a déclaré : « Personne à notre époque n’a fait plus que lui pour repousser les limites de la science et de l’innovation. »

Les actions Tesla et le rêve de « l’entreprise la plus valorisée au monde »

Depuis le début de l’année 2024, les actions de Tesla ont augmenté de 56,91 %, stimulées par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine et par la relation croissante entre Trump et Musk. Cette victoire a également placé Musk sur la liste des candidats à la tête du nouveau ministère de l’efficacité gouvernementale.

Pour devenir l’entreprise la plus valorisée au monde, Tesla devra surpasser de nombreux autres géants de la technologie tels que Microsoft, Meta Platforms, Alphabet, NVIDIA et même le géant pétrolier Saudi Aramco.

Actuellement, Elon Musk est en tête du classement mondial des milliardaires avec une valeur nette de 376 milliards de dollars, tandis que Bill Gates est classé 6e avec 166 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

Le « pari politique » d’Elon Musk l’aidera-t-il à consolider sa position de pouvoir ou cette aventure ébranlera-t-elle l’empire qu’il a construit ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *